Cyclades 2011
6 septembre 2011

Tropéa – Ischia 3- 4-5 sep 177 nautiques

Tropéa -Ischia

Nous avons décidé de prendre un repos bien mérité après cette longue traversée. Nous profiterons de la journée  pour visiter Tropéa et  faire un brin de bronzette sur la plage. La matinée réservée au ravitaillement , visite de la vieille ville perchée sur un promontoire. Elle domine les plages et la micro plaine au milieu de laquelle se situe le port. La ville est cernée par des collines au nord et au sud par des collines de 100m , à l’est par une crête nettement plus haute et à l’ouest par la mer. Il y règne un climat chaud et humide, protégé des vents nord. Il y trouve des cactus énormes, des bananiers, des hibiscus .

C’est une ville touristique, où des centaines de touristes déambulent dans les vieilles rues, et l’après midi vont bronzer sur les plages tenues par les plagistes et les hôtels. Il reste une part congrue pour la plage publique .

Photos rues, plages

rocher coté mer 2  rocher coté terre

ibiscus  alain

plaage  plaage 2

Ralf  équipage à la plage

Pendant que le chef bosse l'équipage bronze

Pour éviter de perdre du temps en navigation, nous avons décidé de voyager de nuit. Donc ce soir départ à 18h30, direction Capri à 140Nm. La météo est favorable   ou du moins ne nous empêchera pas d’avancer.  La lune nous salue pour la première partie de la nuit. Quelques pêcheurs et cargos nous frisent les moustaches. Perkins marche bien, la fissure de la jupe arrière est bien colmatée, la vanne WC fait son office, l’éclairage de nuit toujours opérationnel, les équipiers ont le poil doux et luisant, la truffe fraîche et  légèrement humide : TOUT VA BIEN.

Dimanche 4 sept.

Matinée avec un peu de vent. Perkins toujours en route.  14 h : l’ anémomètre indique 45 Kts, puis rien que des traits. Aie, aie, aie. Panne confirmée.  Après démontage des indicateurs, rien trouvé d’anormal. Il va falloir grimper au mat pour vérifier les branchements.  Re-bonjour la scoumoune !!!!!!

Vu passés deux couples de dauphins. Mais ils n’étaient pas joueurs et ont continués  leur chemin sans un passage sous l’étrave.

Finalement après discussion de l’équipage et comme nous avions de l’avance, on se décide pour rallier Ponza , 50 Nm plus loin.

Dans la matinée le vent se lève dans le nez soulevant une houle désordonnée. 2400 tr/mn au moulin et vitesse 3Kts. Nous décidons de faire route vers l’ile d’Ischia distante de 15 milles dans le nord est. Ce sera le port de Casamicciola. Arrivée vers midi, nous demandons le tarif nuit à la marina Laco Ameno : 70 € !!!!

Trop cher. Nous allons voir a la marina de Casamicciola à 1mille : 60€ , pas de carburant. Il faut aller à Porto D’Ischia deux mille plus loin. Nous prenons du carburant. Prix du port 10, 50 le métre par nuit. Ils sont fous ces  italiens. Discussion en cours, ils veulent bien nous prendre pour 100€. C’est non . On se débrouillera.

Retour à  Casamicciola où nous nous  installons au port. Pendilles en place , un marino du port nous dit que c’est réservé aux gros bateaux ( 25 à 35m). Il accepte de nous laisser pour deux heures, le temps de prendre une météo par internet et de faire des courses. Hélas WIFI inconnu dans le village, il faut aller à Porto d’Ischia ( c’est une côte touristique !!). Un employé  de l’agence de tourisme  du village, nous prête son ordinateur pour que nous puissions télécharger les fichiers. Retour au bateau. Nous partons vers la crique de Lacco Ameno, où il y a des boules de mouillages. Nous nous amarons au milieu des autres ( surtout bateaux à moteur, un voilier). Le mouillage à l’air bon et nous décidons d’y passer la nuit. Baignades.  Farniente. La soirée arrive, nous sommes seuls. Dans la nuit le vent du nord se lève et provoque une houle croisée avec la houle rémanente de l’ouest. Ca bouge un peu.

2h de mat, Alain me réveille : nous dérivons. Bon Vent à embarqué la bouée de mouillage , mais que la bouée. Nous n’étions accroché à rien. Pourtant j’avais vérifier dans l ‘après midi. Mystère !!!.

Branle bas à bord. Moteur en route et au milieu des bouées et des écueils nous sommes revenus au port de Casamiccio. Amarage au quai c’accueil. Le calme et revenu, nous pouvons terminer la nuit.