Cyclades 2011
13 juillet 2011

Datça visite 13 juillet

Nous devions partir ce matin pour Cnidus, mais Eole en décidé autrement. Du vent toute la nuit nous a décidé à être prudent et à reporté ce départ. Les voiliers sont resté à quai pour certains et aux mouillages pour les autres.La navigation a été remplacée par la visite du vieux Datça. En empruntant un domus(Minibus qui peu contenir de 12 à 20 personnes en surcharge), nous allons à la rencontre de ce village dont les rues sont pavés de pierre taillées. Quelques dentelières exposes leur travail: collier de perles tréssés et dont les fils sont en dentelle, coquillages, graines, bouts de métal sont utilisés pour confectionner, boucles d'oreilles et autres bijoux féminins.

Vieux datca 1  Vieux datca 2

Vieux datca 3  Vieux datca marchands

Vieux datca marchands2 Vieux datca vendeuse

poterie 1  poterie 2

poterie 3  Quelques poteries pour Nancy.

Le retour se fait après avoir dégusté un repas typique dans un restaurant fréquenté par les turques. Arret rapide au supermarket pour compléter le frigo. Retour au bercail et apprècié un bain dans une eau à 25° pour nous rafraichir. Ce soir anniversaire de Fou de Bassan, donc appéro à quai.

13 juillet 2011

Kuruka Buku - Datça 12 juillet 11 Nm

Kuruca Buku mouillage

Départ du mouillage vers 10h30 après avoir profité d'une baignade. Evidemmment sans vent vers un groupe d'iles qui fera office de place pour le pique nique. Mouillage parfait à l'abri du vent qui se léve du nord. Sieste obligatoire. Nous sommes 4 voiliers de l flotille et on se dit que serait pas mal pour la nuit. Mais voila c'était sans compter sur Eole qui fait des siennents une fois de plus. Le vent tourne à l'ouest et nous ne sommes plus protégés.

Hotel mouillage Muoillage Hotel au mouillage tout neuf, jamais ouvert appartenant à un irlandais. On ne sait pas pourquoi il n'est pas exploité.

mouillage dataca

On lève l'ancre et en l'espace de 20 minutes, le vent devient 20 puis 25 et 28 noeuds dde face. Le clapot faible au départ devient une houle cahotique. Il faut fermer les ouvertures et nous naviguons avec un bout de génois et le moteur. Après deux heures de machines à lavber nous arrivons en baie de Datça ou le vent est aussi violent mais les vagues quasi inexistantes. Nuit venteuse après un restau pour touristes sur le front de mer.

Datca Vue de bon vent Le port de Dtça vue de

datca vue sur plage vue de la plage des enfants ( et adultes)

datca vuedu port Le port de plaisance.

datca vuedu mouillage mouillage vue du port de Datça.

12 juillet 2011

Orhanyie – Kuruca Buku 14 Nm 11 juillet

Orhanyié- Kuruca Buku

Toujours au même endroit à la marina. Nous avions demandés, la veille, puisque c’est le même prix partout à être installés dans la marina et non à l’extérieur.  Après discussion avec les « miss »  du bureau, nous devions déménager, mais voila les « marinéros » en ont décidés autrement :  d’abord ils sont « surbookés » , ensuite toutes les places sont prises, et après avoir fait le tour il n’y a que 75% des places occupées. Nous avons franchement l’impression d’être pris pour des imbéciles. Le WIFI soit disant couvrant tout le port n’arrive pas à nous, et nous sommes placés loin des commerces, douches, laverie etc, etc,  etc…

Ce matin donc nous prenons la navette qui nous emmène à Marmaris. D’abord pour  accompagner nos petits (Anthony et Sophie), pour lesquels les vacances sont finis, et d’autres part pour faire quelques courses et acheter une chambre à air pour le vélo qui à crevé à Rhodes. Les adieux sont fait  et nous ne trouvons pas de chambre à air. Retour à la marina , où dés que nous arrivons nous larguons les amarres vers Kuruku Buku. Comme tout les jours le vent se lève  vers 14h et nous  louvoyions  pour rallier notre destination. Le vent atteint 23 nœuds et nous décidons de continuer au moteur pour arriver vers  18h 30 au mouillage où toute la flotille est déjà installée. Invitation au repas sur Graffiti et bonne nuit de sommeil bercé par la houle du vent qui ne se calmera que vers 10h le soir.

8 juillet 2011

Serce Panormitis 7 juillet 18 Nm

Sercé Panormiti

drapeau grece

Départ tôt de la crique, belle journée peu de vent en prévision. Dépassé la pointe de Karaburun, le vent se fait sentir de secteur Nord Ouest, à 14- 17 noeuds. Toutes voiles dehors nous filons 5,5 à 6 noeuds. Nous passons l'ile Seskli en louvoyant. Peu après le vent est nul et nous continuons au moteur jusqu'au mouillage. Total jour 18 Nm

Panormitis est connu pour son monastère orthodoxe, son clocher ciselé et peint.

Panormiti Mouillage Panormitis caique au mouillage

Panormitis panoramique de la baie Panormiti monastere

Détail clocher  Panormitis moulin d'entrée

8 juillet 2011

Marmaris –Serce 6 juillet 15 Nm

Marmaris Serce

Départ vers 7 h de la marina, la baie est calme. Nous hissons que le génois pour prendre un petit déjeuner tranquille. La sortie de la baie se fait avec un vent portant de 13- 15 nœuds. Nous doublons la pointe de Kardiga et faisons route vers Sercé cap au 230, le vent est tombé et nous décidons de Déjeuner dans la petite anse de Arap. L’eau est claire à 23°, le temps de prendre un bain, se restaurer et le vent comme tout les après midi prend de l’ampleur. 10 à 25 nœuds en l’espace de quelques minutes. On remet les voiles, la houle se forme, les rafales deviennent plus fortes. Nous arrivons pres de l’ile de KAZILADA, que nous décidons de contourner par le nord (passage coté terre). L e moteur est mit en route et s’est sous génois réduit que nous arrivons dans une crique ou le vent s’engouffre mais où la mer est calme. Deux hommes dans une barque de pêche nous aident à nous amarrer à un corps mort et cul à la terre. Baignade, plongée apnée, visite des autres voiliers. Le soir diner au restaurant du coin (il n’y en a qu’un, le même qui nous a aidé à nous amarrer)

Sercé arrivée Arrivée Sercé

Sercé grande nacre Grande (mais c'est une petite) nacre.

Sercé mouillage Mouillage fond de la crique.

Sercé poisson trompette Poisson trompette

Sercé vers de mer Ver de mer ????

Total jour 26 Nm

5 juillet 2011

Rhodes Marmaris 4 juillet 26 Nm

rhodes marmaris

drapeau turquie

Jean Michel notre nouvel équipier nous a rejoint vers midi. Départ de Rhodes vers 14h, après le repas (patates sautées ,lardons, oignons, huile d'olives). Vent de secteur ouest nord ouest, 15 Kts, mer un peu formée. file entre 6,5 Kts et 7,2 Kts. tout va bien jusqu'a l'entrée du goulet de Marmaris. C'est là que les choses se gâtèrent. Les rafales se font de plus en plus violentes. Nous diminupns la voile jusqu'a avoir juste un petit bout de grand voile, génois tout rentré. Le voilier gîte, le vent forcit, il atteint en permanence, 30-35Kts. Les embruns volent, les vagues se font plus grosses, nous embarquons plusieurs fois de l'eau, je suis trempé. Les rides sur la mer s'envolent "la mer fume", expression employée par les marins quand le vent est supèrieur à 40 Kts. Nous avons des rafales à 42 Kts. L'équipage est serein, le skipper est trempé, le goulet se retréci, nous passons et après c'est "calme". Nous avons du vent à 25-30kts, c'est presque le silence après ce que nous venons de vivre. Le nouvel équipage à été arrosé par Eole et Neptune.L'arrivée se fait à la marina YAT où les autres voiliers nous attendent.
pas de photos nous n'avons pas eut le temps de le faire.

Rhodes 1 juillet

Maintenant que nous sommes à quai on va pouvoir profiter de la ville. C'est une agglomération dont les fortifications sont en très bon état,4km de remparts, 7 portes munumentales, un choix très vaste de boutiques aux accents orientaux.

Rhodes port5 Rhodes port6

Rhodes ville22 Rhodes ville23

Rhodes ville24 Rhodes ville25

Rhodes ville26

Et voici une partie de mon nouvel équipage nouvel equipage

Astypalea Tilos 29 juin

Astypalea Tilos

Demi journée sans vent, puis en approche de Tilos énervement de Eole jusqu’ a 18 Kts, vent portant du nord jusqu’au mouillage. Nichée dans le fond d’une baie profonde ce mouillage devant le port de Livadhie  était bien plus sympathique que nos derniers arrêts. Nous y serions bien restés quelques heures de plus. Mais voila les impératifs du monde moderne commençaient à impliquer leurs traces sur l’équipage et le vol de Rhodes-Paris ne pouvait être reporté.

Tilos mouillage Tilos rocher nord

Ne dirait-on pas une tête ????

Visite à Santorin 27 juin

Ce lundi la météo n’est toujours pas terrible, le meltem souffle en rafales à 30-35 nœuds. Nous décidons de prendre le ferry pour visiter Santorin distant de 20 Nm. La distance est parcouru en 40 mn. Le catamaran est propulsé à 30 nœuds par des turbopropulseurs qui actionnent des pompes à eau de mer.

Santorin ferry  santorin 6

La ville est atypique et nous avons perçu un changement depuis notre dernière visite : en effet il n'y a presque plus de dôme bleu azur et les façades sont de plus en plus colorées au lieu d'être blanches.

nancy ferry  l'équipe de visiteuses au completsantorin 18 santorin 7 santorin 18 santorin port 1

santorin 1 santorin 2

santorin 3 santorin 4

santorin 5 santorin 8

santorin 9 santorin 10

santorin 11 santorin 12

santorin 13 santorin 14

santorin 16 Et les boutiques ......

santorin magasin 1 santorin magasin 2

19 juin 2011

Kythnos Sérifos 17 juin

Kythnos Sérifos

Départ vers 8 h de notre mouillage tranquille. Le vent est de secteur nord pour 10Kts. Un peu plus fort aurait été mieux. Toutes voiles dehors, vitesse GPS 5,2 Nœuds, nous voyons défiler les côtes de l’ile.

Du vent puis pas de vent, la matinée passe entre discussions  et manœuvres de voiles. Fin de matinée 6 ou 7 dauphins nous accompagnent en faisant des pirouettes  et en surfant sur la vagues d’étrave ( nous étions à près de 7 nœuds). 13h30 en vue de l’entrée du port de Livadhi. Contact sur la VHF de nos membres de la flotille arrivés la veille, qui nous réservent une place de choix au port. J’ai particulièrement apprécié ce geste, car je n’ai pas eu à trop galérer pour me ranger.  Contents de se revoir après 5 jours bloqués à Athènes.

Sérifos Livadi  Sérifos Livadi 2

Sérifos Livadi 3  Sérifos Livadi 4

L’après midi est réservé à la visite du village de Sérifos. Montée en bus, et visite des ruelles étroites nous prennent 2 heures.  Le temps est beau et chaud.

Sérifos village  Sérifos village 2

Sérifos village 3 Sérifos village 4

Sérifos village 5  Sérifos village 6

Sérifos village 7 Sérifos village 8

Sérifos village 9  Sérifos village 10

Sérifos village 11

Après un repas à bord la soirée se terminera par une invitation de l’équipage BELLE AURORE pour apprécier un irish coffe.